LES EXPÉRIMENTATIONS AU LONG COURS
LA BATAILLE DE LA PLAINE
Feindre, ce n'est pas proposer des leurres, c'est élaborer des structures intelligibles. La poésie n'a pas de compte à rendre sur la "vérité" de ce qu'elle dit, parce que, en son principe, elle est faite non pas d'images ou d'énoncés, mais de fictions, c'est à dire d'agencements entre des actes.
Rancière, Le partage du sensible
On appelle Bataille de la Plaine le documentaire-fiction utopique que nous sommes en train de fabriquer collectivement depuis le printemps 2016.
Après la session #1 du DSML autour du film la Commune de Peter Watkins, une idée folle est née : celle de proclamer la Commune Libre de la Plaine à Marseille ! Après la projection de la Commune (de Paris, 1871), un groupe a profité de la journée de discussion pour échafauder un scénario, comme un point de départ de l'aventure : la mairie de Marseille a rennoncé à son projet de requalification et de montée en gamme du quartier de braillards, la Plaine. Mais elle a aussi complètement abandonné le territoire à ses habitants : plus de voirie ni de services publics. La Plaine devient le quartier Sans Nom.
De là se décline une expérimentation totale : réalisation collective d'un film, dérushages publics, ateliers d'écriture... Les étapes s'égrainent le long de ce processus de réalisation en mouvement.
LES ATELIERS A LA BUSSERINE
Un des volets du DSML consiste dans des ateliers audiovisuels hebdomadaires qui ont lieu depuis septembre 2016 avec des habitants du quartier de Picon-Busserine.
Ses résidents y sont malmenés depuis des mois par des travaux multiples et simultanés (aménagement d'une voie rapide, réhabilitation du quartier, rénovation des appartements). Certains se munissent des outils de la vidéo pour contribuer à la résistance.
Primitivi se fait passeur de savoir-faire.
.
LA LUCARNE
LA LUCARNE DANS NOS TÊTESCONCEPTION DE LA LUCARNE |
---|